InvitéInvité (#) Sujet: The Last of Us Part II Jeu 21 Mai 2020 - 0:26 | |
| Genre: action/aventure, survival horror Plateforme: Playstation 4/5 Date de sortie : le 19 juin 2020 Trailer VF : ici Trailer VO : ici
Cinq ans après leur voyage périlleux à travers une Amérique ravagée par une pandémie, Ellie et Joel ont trouvé refuge à Jackson, dans le Wyoming chez Tommy, le frère de Joel. Vivre dans une communauté florissante de survivants leur a permis de connaître la paix et la stabilité en dépit de la menace constante des infectés et des survivants désespérés.
Lorsqu'un événement violent trouble cette paix, Ellie se lance dans une quête de justice pour enfin tourner la page. Alors qu'elle pourchasse un à un les responsables, elle doit affronter les répercussions physiques et émotionnelles de ses actions. J'ai vu le premier du nom apparaître pas mal de fois sur le sujet "jeux vidéos" donc j'ai jugé intéressant de faire un sujet dédié au second qui est le jeu que j'ai jamais autant attendu de ma vie.
The Last of Us a été une énorme claque pour moi, autant via la narration que via le gameplay simple mais efficace. J'ai lu que c'était le cas pour pas mal de monde alors...
Le second s'annonce grandiose, que ce soit graphiquement ou même scénaristiquement parlant. J'ai. trop. hâte.
Voilà, j'espère que les fans du premier (et probablement du second) viendront camper ce topic pour parler du jeu. |
| |
InvitéInvité (#) Sujet: Re: The Last of Us Part II Jeu 16 Juil 2020 - 12:51 | |
| Surprise que personne ne soit passé par ici depuis que le jeu est sorti, surtout maintenant que ça fait presque un mois, donc vu que j'ai besoin d'extérioriser, je me lance Déjà, il faut savoir que je n'ai pas joué le jeu moi-même, simplement regardé un let's play, puisque je n'ai pas de playstation et je ne pourrais donc pas vraiment juger le gameplay. Je veux surtout parler de l'histoire et des personnages, puisque même dans le premier, c'était son plus gros point fort. Sans parler spoiler directement, de tous les jeux que j'ai regardé dans ma vie et de tous les jeux que j'ai moi-même joué, je n'ai jamais ressenti de telles émotions que celles que j'ai ressenties en regardant TLOU2. L'histoire est sombre, difficile, incroyablement émotionnelle et ça fait partie des raisons pour lesquelles je l'ai adorée. Je pense aussi que c'est important de reconnaître que ce n'est pas pour tout le monde. Sur ce point, il n'y a pas de doute que certaines personnes auront beaucoup de mal à apprécier un jeu aussi triste, et qui laisse peu de place à l'espoir. Pour moi, ça a fonctionné parfaitement, même en étant quelqu'un de très émotionnel et très, très attachée aux personnages. Je veux quand même noter que le jeu comporte beaucoup de moments positifs et juste beaux, qui sont amplifiés par le contraste avec ceux très durs. J'ai envie de revenir sur les plus grosses critiques du jeu, celles qui reviennent le plus souvent étant pour moi les moins fondées. L'histoire n'est pas mauvaise ou mal écrite. Chaque action est justifiée, particulièrement par le premier jeu, les personnages sont complexes, incroyablement humains, et il y a un vrai thème et message derrière l'histoire. - Le plus gros spoil:
Le fait de tuer son personnage principal n'est pas un mauvais choix scénaristique, surtout pour quelqu'un comme Joel, qui est loin d'être un héros et qui a fait beaucoup, beaucoup de choses terribles dans le premier jeu. Beaucoup de médias le font et je pense que là la contestation vient surtout du fait que les gens voulaient une autre aventure avec Ellie et Joel, ce qui en tout honnêteté, n'aurait pas constitué une bonne suite et aurait juste été du pur fan service. Le fait de rattacher ça à la fin du premier était vraiment la meilleure décision pour moi, ça lui donne d'autant plus d'impact.
Tant qu'on y est, le fait que Joel ait fait confiance à Abby a tout son sens. Ca fait quatre ans qu'il vit une vie tranquille, il s'est un peu relâché et on peut voir grâce à des notes dans la première partie du jeu qu'à Jackson, iels essayent activement d'aider les gens qu'iels rencontrent. Ce n'est pas une décision qui détruit son personnage mais qui peut être justifiée par le fait qu'il ait évolué parce que quatre ans ont passé.
L'histoire est réfléchie, justifiée et si elle prend des tournures qui ne sont pas celles qu'on aurait espéré, ces décisions ne sont pas mauvaises pour autant. Ceci étant, ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas ne pas aimer l'histoire, et je pense que c'est ce que beaucoup de "haters" du jeu doivent réaliser. Ce n'est pas parce que ce n'est pas la suite qu'on voulait que c'est "trash" ou que le jeu ne mérite pas de reconnaissance. Il n'est pas au goût de tout le monde, tout simplement. Je dirais même que l'histoire est incroyablement bien écrite. Quand je vois l'intention derrière et ce que j'ai ressenti, qui est exactement la même chose que beaucoup de gens, on peut voir que les scénaristes savaient précisément ce qu'iels faisaient. Le jeu excelle à faire ressentir exactement ce qu'il veut qu'on ressente (pour les personnes pour qui l'histoire marche bien sûr) et à avoir nous-même notre propre évolution dans nos opinions et ressentis. - Gros spoilers sur la structure du jeu et l'histoire:
En ce qui concerne la structure, j'ai dé-tes-té le fait de jouer Abby pour la moitié du jeu la première fois que je l'ai vu. J'étais en colère, j'étais pas passé au-dessus de la mort de Joel, j'avais pas envie de connaître la version d'Abby. Et j'ai ressenti ça jusqu'à la fin, même si j'étais arrivée au stade où je n'avais pas envie qu'Ellie tue Abby, même si j'avais compris que cette vengeance ne la mènerait à rien d'autre qu'à plus de souffrance. Mais encore une fois, le jeu a réussi son pari: j'ai changé d'avis, j'ai mis mon biais envers Ellie de côté et j'ai regardé la situation objectivement. Abby et Ellie font EXACTEMENT la même chose. Elles sont autant justifiées l'une que l'autre, ont autant perdu l'une que l'autre (je dirais même qu'Abby perd plus). Et autant je la déteste pour avoir tué Joel et j'ai cette espèce de loyauté envers les personnages du premier jeu, autant je ne peux pas la condamner de faire exactement ce que Ellie fait ensuite (et ce que je voulais qu'elle fasse). Je comprend l'intention du jeu et ça marche pour moi. Au même titre qu'Ellie, en tant que spectateur, il y a un vrai travail à faire pour arriver à pardonner Abby, pour voir les choses de son point de vue et comprendre sa peine. Et si maintenant je peux pas dire que je suis autant attachée à Abby qu'à Ellie, je vois sa progression, je vois que sa vengeance ne lui a rien apporté et qu'elle a dû trouver un nouveau but pour retrouver son humanité, je vois qu'au final, elle a l'opportunité de grandir alors qu'Ellie ne l'a pas encore, et je respecte complètement ce personnage et la décision de montrer son point de vue pour une si grosse portion du jeu.
Mon plus gros problème encore aujourd'hui, qui je pense aurait dû être fait autrement, est le combat du point de vue d'Abby au cinéma. Je comprends ce qu'iels ont voulu faire pour faire suite à la partie sur Abby mais je pense vraiment pas que c'était nécessaire, parce qu'on en vient pas non plus à détester Ellie. Alors devoir la frapper et neutraliser et arriver à la fin de la cinématique en imaginant le pire à cause des actions du joueur, c'était juste... horrible pour moi. J'ai vraiment, vraiment pas aimé ce point du jeu. Et je pense qu'iels auraient pu trouver autre chose, même si je pense pas non plus que la bataille du point de vue d'Ellie aurait eu beaucoup de sens non plus et aurait été trop prévisible. Mais je comprends ce qu'iels ont essayé de faire, genre qu'on est pas censé vouloir faire ça et que l'inconfort est voulu, je pense juste que c'était pas nécessaire puisqu'à ce stade, on comprend déjà Abby
- La fin:
Je suis dévastée par la fin, moi qui aime autant Ellie et sa relation avec Dina, je voulais vraiment qu'elle soit heureuse. Mais je ne vois pas d'autre fin possible. Dina a entièrement raison de partir. Le fait qu'elle ne puisse plus jouer de la guitare, son dernier lien à Joel, était vraiment ce qui m'a le plus déroutée, mais ça a du sens. Elle a tout perdu pour sa quête de vengeance, elle a perdu encore plus de ce qui lui restait de Joel, mais c'est entièrement de "sa faute". Ses actions ont des conséquences concrètes et même si de tout cœur, je voulais qu'elle puisse retourner à une vie normale, comme avant, je vois bien pourquoi ce n'est pas possible. Et je pense que la fin est complètement à la hauteur du reste du jeu. Ellie fait beaucoup d'erreurs, et elle en paye le prix. Et si elle perd littéralement tout et se retrouve seule alors que c'était sa plus grande peur, elle ne perd pas son humanité. Elle aurait pu tuer Abby. Elle avait finalement le choix. Mais ça aurait mené Lev à vouloir se venger et ça aurait été sans fin, et surtout, ça n'aurait pas ramené Joel. Ca n'aurait pas fait partir son PTSD. Ca ne lui aurait rien apporté. Et je pense qu'elle peut aussi voir que Abby, de son côté, à renoncé à sa vengeance, en l'épargnant une seconde fois, au cinéma. Et on peut voir les conséquences des morts de Nora et Mel sur sa conscience, alors il n'est pas impossible de penser que tuer Abby, surtout à un stade où elle n'est plus une menace, aurait certainement mené à plus de trauma.
La seule chose, c'est que j'espère vraiment qu'on aura une suite, que ce soit un troisième jeu ou un DLC, simplement pour avoir une conclusion. La fin est ouverte, et marche toute seule, on peut voir qu'Ellie passe enfin à autre chose et qu'ayant tout perdu, elle ne peut que recommencer à zéro, ce qui donne de l'espoir. Mais je pense qu'après avoir eu la rédemption de Joel dans le premier, et celle d'Abby dans le second, voir celle d'Ellie serait essentiel pour conclure l'histoire.
- Représentation LGBTQ+:
Ellie et sa relation avec Dina mise à part, qui pour moi marque tous les points et me rend super heureuse (malgré la triste fin, qui resulte complètement des actions d'ellie) , je pense que le l'homophobie de Seth et particulièrement le slur étaient vraiment inutiles. On peut très bien voir l'homophobie de Seth sans ça et que la situation aurait pu atteindre ce point sans slur. Je dirais même que cette situation pour justifier que Joel vienne défendre Ellie n'aurait pas eu besoin d'homophobie tout court et aurait pu être par rapport à autre chose, SURTOUT quand on se rend compte en explorant Seattle qu'Ellie ne connaître pas le pride flag et ne sait probablement pas ce qu'est la pride. Pour le coup, je pense que ce point aurait pu être beaucoup mieux géré et n'est pas le plus favorable pour représenter un perso gay. Oui, l'homophobie existe certainement encore, mais à ce moment là, il faut en faire une vraie critique et permettre à Ellie de connaître l'histoire de la pride entre autres, pas simplement de s'en servir comme outil pour provoquer une interaction avec Joel. Ca m'a semblé un peu gratuit.
En ce qui concerne Lev, je suis mal placée pour parler, n'étant pas trans. La représentation en elle-même ne m'a pas paru clichée ou irrespectueuse, mais ce n'est pas mon avis qui compte le plus là-dessus. (edit: j'ai lu d'autres avis de concerné.e.s et je peux voir comment toute son histoire, pas que le point dont je parle après, est inutilement traumatisante, juste parce qu'il est trans, et que c'est un trope trop récurrent pour ces personnages; encore une fois, je suis mal placée, donc j'aimerais beaucoup en lire plus à ce sujet si des personnes concernées ont des opinions sur sa représentation) Je dirais juste que lui faire tuer sa mère était juste de trop. Il a déjà connu énormément de trauma par rapport à sa transition (devoir fuir sa communauté, à laquelle il est attaché, avoir sa sœur se faire punir pour l'avoir suivi et perdre son bras), le fait que sa mère soit transphobe et qu'il y ait confrontation aurait pu en lui-même suffire pour marquer le point et parler de ces problèmes à l'échelle de notre société. Qu'il soit obligé de la tuer pour se défendre est juste de trop et je pense que cette altercation aurait pu avoir d'autres issues sans le traumatiser et le culpabiliser encore plus.
Je suis contente que les producteurs aient inclus ces deux histoires et leur aient donné l'importance qu'elles méritent, je pense juste qu'il y avait peut-être plus de consultation avec des concerné.e.s à avoir. Je sais que l'acteur de Lev a pu participer à construire son histoire mais peut-être que d'autres opinions auraient pu aider à ne pas franchir de ligne; après je ne sais pas qui a été consulté, si l'acteur a été le seul ou non (je crois pas) mais je pense que ça aurait pu être plus réfléchi
Bref, je suis partie dans tous les sens, je pourrais en parler pendant des heures, j'ai lu beaucoup d'interprétations que j'adore et qui font que je n'arrive pas à arrêter d'y penser, j'ai mes propres théories sur une suite possible, mais je pourrais pas toutes les caser sans quoi mon message serait beaucoup trop long. L'histoire mis à part, le jeu est juste magnifique, le meilleur que j'ai vu, la BO est superbe et juste, les acteurices... j'ai jamais vu un jeu avec autant de talent, à part le premier. Je dirais même que le jeu d'actrice d'Ashley Johnson rivalise avec et surpasse beaucoup d'acteurices au cinéma et à la télé. Qu'on aime l'histoire ou non, je pense qu'on peut reconnaître le temps qui a été passé sur ce jeu, l'attention aux détails, et la passion qu'il y a eu derrière. Aussi, c'est un énorme succès que le jeu qui vende le plus vite sur PS4 ait une femme gay comme protagoniste (d'autant plus un jeu comme celui-ci), surtout quand ça n'a pas été quelque chose de caché dans sa promotion. J'adorerais avoir l'occasion d'y jouer de moi-même un jour, mais je suis heureuse d'avoir au moins pu vivre l'histoire. Vraiment intéressée de lire d'autres avis |
| |
THUNDER TRAP◊ Étranger de Camus MESSAGES : 45
INSCRIPTION : 14/04/2020
ÂGE : 31
CRÉDITS : Random
RÉGION : France
(#) Sujet: Re: The Last of Us Part II Ven 24 Juil 2020 - 22:39 | |
| Je n'ai pas du tout joué au jeu (et n'y jouerai probablement jamais, beaucoup trop de pression pour moi ), mais j'ai suivi l'action du coin de l'oeil quand mon copain s'éclatait sur la play . Je n'ai du coup pas manqué grand chose de l'histoire et me suis bien attachée aux personnages au fil des cinématiques . - Spoiler:
J'ai beaucoup aimé les parenthèses plus calmes et douces entre Dina et Ellie après les gros moments de rush (take on me ) et j'ai adoré les flashbacks avec Joël (l'anniversaire parfait ). Le scénario est top, les émotions sont là, les décors sont incroyables. Petit relâchement d'intérêt et d'attention lorsqu'on passe au point de vu d'Abby bien que j'ai apprécié l'intention qu'il y avait derrière de la part des créateurs. Bisounours que je suis j'attendais une fin qui, sans être complètement heureuse, aurait eu quand même un peu d'optimisme : ce final terriblement triste a donc été une grosse déception pour moi. Rester sur cette guitare abandonnée et voir Ellie qui s'en va seule et sans but est vraiment dur et frustrant. J'ai attendu la fin du générique en espérant une ultime cinématique qui rendrait cette fin un peu moins amère, mais non : pas de petite ouverture ou de mini brin d'espoir, on s'arrête vraiment là ... Du coup forcément j'aime beaucoup ta conclusion Icarus, elle fait en effet beaucoup de sens et j'espère qu'on aura cette bonne surprise d'ici quelques années - icarus a écrit:
- (...) Mais je pense qu'après avoir eu la rédemption de Joel dans le premier, et celle d'Abby dans le second, voir celle d'Ellie serait essentiel pour conclure l'histoire.
|
| |